29 oct. 2013

Ces campagnes de communication scandaleuses # Mode

Internaute, tu n'es pas sans savoir que la communication me passionne. Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec toi quelques campagnes scandaleusement célèbres. Et là tu te dis : syyympa la blogueuse. Oui je me suis dis qu'après plusieurs postes futiles il fallait mettre un peu de culture sous tes yeux ébahis. Ne me remercie pas, remercie plutôt ces génies de la communication. Je vois déjà les plus effrontés faire rouler leurs globes oculaires au plafond & les plus assidus sortir leurs trousses. Pas de panique Brandon y'a des images et pas beaucoup de textes.

1 - Benetton 

La marque de prêt à porter italienne fondée en 1965, a bâtit une partie de sa notoriété au travers de campagnes scandaleuses qui ont fait couler beaucoup d'encre des années 90 à nos jours.

Au travers de l'objectif du photographe Oliviero Toscani, la marque s'est rendu célèbre grâce à ses campagnes tourné autour de valeurs qu'elle souhaitait promouvoir plutôt que la mise en avant de ses produits.


En 2011, Benetton revient sur les devants de la scène médiatique et lance une nouvelle campagne pour faire parler d'elle à nouveau : la campagne " Unhate ".




" What does UNHATE mean? Un-Hate. Stop hating, if you were hating. Unhate is a message that invites us to consider that hat and love are not as far away from each other as we think. Actually, the two opposing sentiments are ofter in a delicate and unstable balance. Our campaign promotes a shift in the balance: don't hate, Unhate. " - Unhate.benetton.com



2 - Sisley 

La marque de prêt à porter voit le jour en 1968. Rapidement, elle est racheté par le groupe Benetton en 1974, ce qui lui permet de développer sa notoriété. La marque est réputé pour ses campagnes de communication autant scandaleuses qu'esthétiques.

La campagne " Fashion Junkie " été 2oo7, signé par Tarus, fait parlé d'elle dans les médias à cause du caractère provoquant des mannequins aux allures " stone " et dévergondées.





3 - Tom Ford

Tom Ford est un styliste et réalisateur de films américains. En 2oo5 celui ci décide de créer une ligne de vêtements, parfums & de lunettes de soleil qui porte son nom. Célèbre pour avoir propulsé le mouvement du " prono chic " notamment au travers de la célèbre maison Gucci, la marque s'offre une campagne plus que suggestive en 2oo7 et essuie de nombreuses critiques.




4 - Diesel

La marque italienne créée en 1978 base toute sa communication sur la provocation. En effet en 1991 la société suédoise Paradiset DDB conçoit la première campagne pour la marque. Intitulée " Comment mener une vie saine ", cette campagne met en avant le tabac, le sexe et les armes. Depuis lors, Diesel joue sur la corde du polémique pour faire parler d'elle.

La campagne " Reboot " sortie cette année sous l'impulsion de Nicola Formichetti à fait beaucoup parler d'elle dans les tabloïds notamment à cause de cette femme blanche nue sous une burqa en jeans. Cette campagne explique Formichetti a pour vocation la mise en exergue de la diversité présente au sein des consommateurs de la marque.




La question qu'on se pose alors : les marques peuvent elles se servir de tout pour faire parler d'elle?

22 commentaires:

  1. j'adore cette campagne Benetton, il manque la meilleure, celle du Pape et d'un imam :) http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2011/11/16/article-2062423-0ED42F8A00000578-531_634x421.jpg

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    1. Aaaah oui mais vu le nombre considérable d'affiches Benetton j'ai dû en sacrifier quelques unes ;) Merci pour le lien !

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  2. Ah la la toi je te kiffe !
    Article au top !!! Moi aussi je suis fan de la communication, et ces pubs ne m'ont pas échappés pour un sou penses tu. Ce que je relèverais comme points face a ces campagnes?
    De 1 je suis quand même bien fan de Benetton, je ne sais pas si je considèrerais ou appèlerais campagne scandaleuse (même si elle a effectivement créée des scandales) parce que cette marque ose faire, dire et penser a travers des images ce que tout le monde n'aurait sûrement pas eu le culot de faire !!! Évidemment ces images ne sont qu'un exemple Benetton a mené tellement de campagnes notamment sur la couleur de peau dont j'adore les photos ! + 10000 pour la marque ! Par contre Sisley je suis absolument pas forcément ! L'image de la femme stone par la drogue dénudée et limite "prostipute" sans vouloir être vulgaire ! Ça me déplaît puissance mille (coucou la féministe sors de mon corps deux secondes) ! Non mais clairement j'adore quand tu te mets dans la peau d'une fille sérieuse (même si on sait tous que t'es tarée maintenant mais tqt toi et moi même sac on est folles et on le vit bien oui oui) ! Encore un article qui me donne envie de te placer en haut de la liste de mes blogs préfères, bah voilà tiens on est bien Tintin (juste pour la vieille rime. Ok je sors)

    Bisous en direct de mon lit ou mon mec râle pcq j'écris des commentaires a cette heure avec la luminosité au Max sur mon téléphone (je suis une folle même ps peur de ses gros bras)


    <3

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    1. Je pense faire une catégorie dans le menu juste pour tes commentaires tellement je les aime :D

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  3. Boh en même temps tout le monde ce choque de tout maintenant et tout le mode essaye de choquer pour faire parler de soi/marque/groupe...(c'étais le commentaire le plus intelligent de l'année youhou :D)

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  4. J'ai toujours aimer les campagnes Benetton, je les trouve très drole et décalé ^^
    Par contre celle de Sisley je suis moins fan, trop trash à mon gout !
    C'est vrai que les pubs utilisent depuis toujours le buzz pour augmenter leurs ventes ;)
    Biz Jeny

    www.jenychooz.lautre.net

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  5. Je ne les connaissais pas toutes, perso j'aime beaucoup celle de Benetton !

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  6. Choquer c'était bien au début mais maintenant je trouve que trop de choquage tue le choquage.

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  7. Si les campagnes de Benetton savaient manier la provoc' avec une certaine audace, aujourd'hui c'est plutôt : choquer pour choquer. La surenchère devient vulgaire, tout au plus.

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  8. Merci pour ce récap!!
    La Tom Ford est juste incroyable!!

    xxx

    http://lesenviesdoly.blogspot.fr/

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  9. Les marques vont parfois trop loin pour faire parler d'elle. Elles cherchent de plus en plus le "buzz" mais augmenter leur notoriété c'est pas forcément rendre leur image plus positive...

    http://lesgnousduchapelier.blogspot.fr

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  10. On pourrait également citer les pub american apparel qui refletent pas mal l'état d'esprit du patron ...

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    1. Yeah ! J'y avais pensé aussi mais vu la longueur de l'article j'ai opté finalement pour 4 annonceurs au lieu de 5 ;)

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  11. J'adore ton poste et je trouve toujours intéressant de voir jusqu'où les publicitaires sont prêts à aller !!!

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  12. Super idée d'article !
    J'adoooore les pubs benetton elles sont vraiment top par contre benetton c'est bien beau sur le papier mais niveau éthique, ça s'arrête là quand on voit ce qu'ils font pour la fabrication de leurs vêtements...
    American apparel, ça c'est une vrai marque avec des valeurs et tout et tout !

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  13. La provocation sa marche !Regarde miley cirus ou lady gaga que de la provoque !

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  14. Très sympa cet article :) Perso j'aime bien les campagnes Benetton, c'est pas vulgaire, et la marque veut transmettre des valeurs !

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  15. moi j'adore les campagnes de pub un peu choc comme ça !
    l'art c'est fait pour ça :)

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

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  16. Campagnes de pubs très très fortes et marquantes. Elles font parler d'elles, et ça marche !
    Miley Cyrus a bien compris le concept :)

    En tous les cas, très bonne idée d'article mon chat

    http://www.amstramgram-blog.fr

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